L'Organisation


Administration et gestion du Ministère de l’Enseignement secondaire
Selon le décret n° 871/PR/PM/2011 portant structure du Gouvernement et attributions de ses membres, Le MES est chargé de la conception, de la coordination, de la mise en œuvre et de suivi de la politique du gouvernement en matière de l’enseignement secondaire (MES).  Il est structuré comme suit : 
  •  Une Direction de Cabinet
  •  Une Administration Centrale
  •  Des Délégations Régionales
  •  Des Organismes sous tutelle

L’Administration Centrale comprend :

  1. Une Inspection Générale  qui a en charge l’inspection et le contrôle de l’ensemble des services centraux et régionaux  relevant de l’autorité  du Ministère de l’Enseignement Secondaire   
  2. Un Secrétariat Général  qui coordonne et met en œuvre le programme éducatif du secondaire à travers  deux Directions Générales. Il s’agit de la Direction Générale de l’Enseignement  et de la Formation (DGEF)  et la Direction Générale  de la Statistique, de la Planification et de l’Administration (DGSPA).
Le SG et son Adjoint

Le DGSPA
La DGEF








Le Ministère de l'Enseignement Secondaire comprend sept (07) Directions techniques  organisées comme suit:

Sous la Direction Générale de l’Enseignement  et de la Formation (DGEF):
  1. Une Direction de l’Enseignement Secondaire Général  (DESG)
  2. Une Direction de l’Enseignement Secondaire Technique  (DEST)
  3. Une Direction Nationale des Examens et Concours du Secondaire (DNECS)
  4. Une Direction du Développement de l’Enseignement Informatique  (DDEI)
La principale innovation introduite dans la mise en place du MES, c'est la création d’une  Direction  chargée du développement de l’enseignement informatique. Conscient du retard pris dans les NTIC au service de l'Éducation, le Gouvernement tchadien à travers cet acte, compte réduire,  la fracture numérique numérique qui sépare les apprenants tchadiens de ceux des pays avancés dans le domaine.  Une première au Tchad.  
Aussi  une nouvelle  Direction Nationale a été mise en place  qui a en charge exclusive  l'organisation des examens et concours du secondaire (DNECS).

Sous la Direction Générale  des Statistiques, de la Planification et de l’Administration (DGSPA) :
  1. Une Direction des Statistiques et de la Carte Scolaire (DSCS)
  2. Une Direction des Ressources Humaines (DRH)
  3. Une Direction des Affaires Administratives, Financières et du matériel (DAAFM)

Les Délégations Régionales de l’Education Nationale (DREN)

Aux termes de la Loi d’Orientation de 2006, le système éducatif est organisé en circonscriptions de niveau supérieur dénommées Académies, subdivisées en Délégations Régionales de l’Education Nationale. Chaque académie est une zone d’activités d’éducation, d’enseignement, de formation et de recherches définies en fonction des réalités géographiques et socioéconomiques. Elle peut couvrir plusieurs régions. 

Les Délégations régionales sont subdivisées en Inspections Départementales de l’Education Nationale. Au niveau de la sous-préfecture on trouve les Inspections Pédagogiques. Sur la base du découpage administratif, le pays compte 22 régions, 47 Départements et 208 sous-préfectures.

Les Délégation  Régionales de l’Education Nationales,  structures communes au Ministère de l’Enseignement Secondaire et au Ministère de l’Enseignement Primaire et de l’Education civique, assurent le suivi et la mise en œuvre des activités d’éducation et de formation dans les régions.
Elles rendent compte périodiquement aux Secrétaires Généraux des Ministères susmentionnés.

Les établissements secondaires
Les établissements secondaires dépendent de l’autorité décentralisée de la région. Le lycée est dirigé par un Proviseur qui est secondé par des Censeurs et des Surveillants Généraux. Le collège d’enseignement général est dirigé par un Directeur qui est secondé par un Directeur des études et des surveillants généraux.
Au niveau de chaque établissement primaire ou secondaire se trouve une Association des parents d’élèves (APE) qui aide financièrement et matériellement les établissements à fonctionner. Ces associations sont devenues aux cours des années un partenaire indispensable pour le système de l’éducation. C’est pourquoi ces associations sont désormais officiellement organisées en fédérations et sont consultées par le Gouvernement pour toutes les questions importantes concernant le système.

Structure et organisation du système de l'enseignement secondaire
Sur la base de la Loi d’orientation de 2006, l’enseignement secondaire général comporte un cycle unique d’une durée de trois ans. Il accueille les élèves issus du fondamental ayant satisfait aux critères de sélection fixés par voie règlementaire et il a pour finalités de :
  • Consolider les acquis de l’enseignement fondamental
  • Donner à l’élève de nouvelles connaissances dans les domaines scientifiques, littéraires et artistiques
  •  Développer chez l’élève les capacités d’observation et de raisonnement, d’expérimentation, de recherche, d’analyse et de synthèse, de jugement et créativité
  • Donner à l’élève les moyens d’enrichir son expression et d’améliorer ses capacités de communication
  • Poursuivre l’éducation sociale, morale et civique de l’élève 
  • Préparer l’élève à l’enseignement et à la formation supérieure.

L’enseignement secondaire général est dispensé dans les lycées d’enseignement général et sanctionné par le diplôme de baccalauréat de l’enseignement secondaire.

L’enseignement secondaire technique et professionnel a pour finalités, outre les missions dévolues à l’enseignement secondaire général, d’assurer la préparation des élèves à l’exercice direct d’un métier. A ce titre, il est chargé de  :
  • Acquérir aux sortants du système d’enseignement général des connaissances et des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi dans différents secteurs de l’économie nationale ou la poursuite des études
  • Développer des aptitudes et attitudes chez les apprenants à poursuivre leur éducation et leur formation, s’adapter facilement aux mutations technologiques et participer efficacement au développement économique et social de la société où ils se trouvent
  • Développer et susciter les vocations à entrepreneuriat afin de favoriser l’émergence des jeunes créateurs d’entreprises
  • Contribuer par le biais de la formation continue et le perfectionnement, à l’amélioration de la qualité des ressources humaines dans les entreprises des secteurs formel et informel ;
  • Contribuer à la résorption du chômage des jeunes déscolarisés en leur assurant les qualifications professionnelles minimales leur permettant de s’insérer dans la vie active par la voie d’un emploi salarié ou par l’auto-emploi.
L’enseignement secondaire technique et professionnel est dispensé dans les centres de formation technique et professionnelle (CFTP), les Collèges d’enseignement technique professionnel (CETP) et les Lycées d’enseignement technique et professionnel.

Les lycées d’enseignement technique et professionnel accueillent pendant trois (03) ans les élèves titulaires du diplôme de fin de cycle de l’enseignement fondamental ou tout autre diplôme admis en équivalence. Les études sont sanctionnées, selon la filière choisie, soit par un baccalauréat technologique, soit par un baccalauréat ou brevet de technicien.