lundi 16 septembre 2013

POINT DE PRESSE DU MINISTRE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES A L’OCCASION DE LA RENTREE ADMINISTRATIVE 2013-2014



Le Ministre Abdelkérim Séïd Bauche


Comme, il est de tradition, à la veille de la rentrée administrative qui aura lieu le lundi 16 Septembre 2013, l’honneur m'échoit d’éclairer l’opinion nationale sur les préparatifs de la rentrée en cours, présenter un bilan sommaire de l’année scolaire 2012-2013 et tracer les perspectives de celle qui s’ouvre.

 En effet, dans quelques jours, élèves et enseignants reprendront le chemin des lycées d’enseignement secondaire général et technique et des établissements de formation professionnelle. Cela marquera la rentrée des classes, fixée au mardi 1er Octobre 2013.
 Après demain, lundi 16 septembre 2013, ce sera la rentrée administrative, marquée par d’intenses activités : inscription et réinscription des élèves, débroussaillage de la cour et nettoyage des salles de classe, récurage des latrines, réparation des tables-bancs, élaboration et attribution des emplois du temps, affichage des listes des élèves. Toutes ces actions visent à assurer une rentrée scolaire effective.
 En termes de bilan, en dépit de certaines contraintes, l’année scolaire 2012-2013 s’est déroulée d’une manière globalement satisfaisante. Selon les données statistiques les plus récentes, on a dénombré 442 lycées d’enseignement secondaire général dont 307 publics, 30 établissements d’enseignement technique et 13 établissements de formation professionnelle.

 Les lycées d’enseignement général ont accueilli 180 253 élèves, parmi lesquels on dénombre 46 127 filles, soit 25,59%. Ils sont encadrés par 4462 enseignants dont 458 femmes, soit 10,26%.

 Les 30 établissements d’enseignement technique ont accueilli 6855 élèves dont 2 678 filles, soit 39,06 %. Ceux-ci sont encadrés par 727 enseignants comprenant 90 femmes, soit 12,37%.
 Les établissements de formation professionnelle, au nombre de 13 ont accueilli 628 élèves dont 95 filles, soit 15,12%, encadrés par 99 enseignants parmi lesquels on dénombre 24 femmes, soit 24,24%.

 En termes d’indicateurs de performance, l’enseignement secondaire général, présente un taux de transition de la 3ème en second de 58%  et un taux d’achèvement de 13,48%.

 Par ailleurs, tous les examens et concours du secondaire  se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes. De même, les cadres du ministère ont été pleinement impliqués dans l’organisation du baccalauréat du second degré et de technicien. 

 En matière de recrutement, de gestion et formation continue des enseignants, en 2012-2013, des actions ci-après ont été menées : 879 enseignants ont été recrutés et déployés ;
 98 enseignants du secondaire ont été redéployés dans le cadre de la Commission Nationale des Affectations et Mutations (CONAM), édition 2013 ;
4462 enseignants du secondaire exerçant effectivement ont été dénombrés lors du recensement physique effectué du 19 mai au 02 juin 2013par la Direction des Ressources Humaines ;
405 cadres francophones de l’administration tchadienne dont de nombreux enseignants du secondaire suivent depuis quelques mois une formation à la langue arabe au Centre Pédagogique de l’ISSESCO au Tchad et cela dans le cadre de la promotion de l’enseignement bilingue dans le système éducatif ;
50 enseignants du secondaire viennent d’achever une formation en informatique organisée à leur intention par la Direction de Développement de l’Enseignement Informatique (DDEI).
Dans le cadre du contrôle et suivi administratif et pédagogique des établissements, deux arrêtés en date du 19 et 30 Aout 2013, l’un portant suspension de 16 lycées privés et l’autre portant avertissement de 18 lycées privés, ont été pris par mon Département pour non conformité aux dispositions du décret n° 225 du 04 Octobre 1971, portant réglementation des établissements privés au Tchad.
 Mon Département a activement contribué à l’élaboration du plan d’actions pour la mise en œuvre des recommandations du Forum national de réflexion sur le système éducatif  tenu en septembre 2012 à N’Djamena, sous le haut patronage de son Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, Idriss Déby Itno.

 Sur le plan de la lutte contre la violence en milieu scolaire, un atelier de formation sur les techniques de médiation, de prévention et de règlement pacifique des conflits en milieu scolaire à l’intention des élèves ambassadeurs de la paix, regroupés dans des comités de paix des établissements scolaires (COPES) a été organisé du 31 Juillet au 02 Août 2013 à N’Djamena, avec l’appui de l’UNESCO, à travers la Commission Nationale Tchadienne pour l’UNESCO.

Parlant des perspectives, il convient de noter que face à la grave crise qui affecte le système éducatif et se traduisant notamment par des très faibles taux d’admission au baccalauréat, ces quatre dernières années (33% en 2010 ; 15,77% en 2011 ; 9% en 2012 et 8,71% en 2013), les plus hautes autorités du pays se sont impliquées dans la recherche des solutions appropriées. Ainsi, son Excellence Monsieur le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a instruit mon Département de procéder à une restructuration des lycées afin de permettre une gestion plus efficace et plus efficiente du corps enseignant. Ce faisant, mon Département espère dégager 1050 enseignants, toutes disciplines confondues, qui pourront être redéployés dans les lycées des chefs-lieux de région et de département.
 Afin de favoriser le développement quantitatif et qualitatif du sous-secteur de l’enseignement technique et des Formations Professionnelles, le ministère dont j’ai la charge a mis en place une commission technique qui a conçu et élaboré un projet y relatif avec l’appui de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’UNESCO.

 La rentrée des classes 2013-2014, qui se prépare sera lancée cette année à Amdjaras, chef-lieu de la région de l’Ennedi-Est.

 Comme l’année scolaire écoulée, au cours de cette année qui commence, le dialogue et la concertation avec les partenaires internes, à savoir les syndicats d’enseignants et les associations des parents d’élèves seront maintenus, encouragés et amplifiés pour garantir la paix sociale dans le système éducatif.
Enfin, j’en appelle au sens civique de tous les responsables centraux, déconcentrés et locaux que sont les directeurs techniques, les délégués régionaux et les inspecteurs départementaux de l’Education Nationale, les proviseurs et les chefs d’établissement de formation professionnelle, de donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’amélioration qualitative de l’enseignement et la quiétude dans la conduite des activités pédagogiques et dans les établissements scolaires d’une manière générale.
 Je vous remercie de votre aimable attention.