mercredi 26 juin 2013

Recherche d'efficacité dans l'enseignement technique et professionnel: Les filières sont proposées selon les spécificités de chaque région




M. Noh Adaffana, au milieu, cloturant les travaux de l'atelier
L’atelier national de validation de la stratégie intérimaire et de concertation avec les principaux secteurs d’activité, ouvert le jeudi 20 juin dernier, à la Bibliothèque Nationale, a été clos, le lundi 24 du même mois par le secrétaire général du ministère des Enseignements et de la Formation Professionnelle Secondaires, M. Noh Adaffana. Les participants à cet atelier ont examiné et validé le projet de dynamisation de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Ils ont mené une analyse profonde sur les différents secteurs de l’économie du Tchad et sont arrivés à la conclusion de proposer des filières d’enseignement technique en lien avec les spécificités de chaque région du pays. Le représentant du ministre des Enseignements et de la Formation Professionnelle Secondaires, M. Noh Adaffana estime que ces réflexions pourraient bien conduire à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement dans la lutte contre la pauvreté par l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Car, poursuit-il, avec les résultats de cet atelier, un pas important est franchi dans le processus de la recherche d’efficacité de l’enseignement technique et la formation professionnelle, même s’il reste encore d’autres étapes à franchir pour arriver au bout du processus. Les résultats de cet atelier serviront de canaux au ministère pour offrir des perspectives meilleures à la jeunesse.  Pour le gouvernement, la formation professionnelle constitue la voie idéale pour satisfaire les besoins actuels et futurs de l’économie du pays. « Dans un avenir très proche, nous offrirons à notre jeune des formations en adéquation avec les besoins réels de notre économie », rassure le secrétaire général du ministère des Enseignements et de la formation Professionnelle secondaires. « La mise en œuvre de cette stratégie fera en sorte que les jeunes auront les compétences nécessaires soit, pour leur accès à des emplois rémunérés, soit pour l’auto emploi, car les opportunités existent dans notre pays », poursuit-il. Le gouvernement ne fonde beaucoup d’espoirs que sur la formation professionnelle et technique que pour atteindre cet objectif. Le ministère des Enseignements et de la Formation Professionnelle Secondaires compte encore sur ses techniciens et partenaires pour la finalisation du document pouvant conduire à l’aboutissement  ce projet.
                                                                                               Adoum Tchéré Garboubou