jeudi 20 juin 2013

Enseignement Technique et Formation professionnelle: Un programme, adapté aux secteurs d’activités, en cours d'élaboration





Le ministre face aux techniciens et experts
La décision prise par le gouvernement pour favoriser entreprenariat et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, semble bien suivre sa trajectoire. Le ministère des Enseignements et de la Formation Professionnelle Secondaires, chargée d’exécuter cette politique, évolue avec assurance, dans les réflexions pour présenter un document  adéquat devant satisfaire la recherche des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de l’économie du pays. Après des multiples ateliers, les techniciens dudit ministère, avec l’appui d’autres experts nationaux et étrangers, se retrouvent, pour quatre jours, du jeudi 20 au lundi 24 juin 2013, à la bibliothèque nationale, pour la validation du projet de stratégie intérimaire de l’Enseignement Technique et la Formation professionnelle (ETFP) et de concertation avec les principaux secteurs d’activités économiques prioritaires au Tchad. Le ministre des Enseignements et de la Formation Professionnelle Secondaires, M. Abdelkérim Séïd Bauche, qui a procédé au lancement des travaux, précise que l’objectif de cet atelier est de procéder à l’analyse des besoins et des évolutions du marché de travail. Cette analyse, poursuit-il, servira de base à la formulation des orientations et des choix stratégiques pour l’élaboration du futur plan de développement de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP). Ces réflexions visent le développement de tous les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Le Tchad, sur le plan économique, possède d’atouts majeurs avec l’exploitation du pétrole, mais connait un retard considérable dans le cadre du développement humain. Alors que pour booster cette économie, il faut absolument des ressources humaines compétentes. « Toutes ces préoccupations seront au centre de la problématique de l’atelier », rassure le chef de département des Enseignements et de la Formation Professionnelle Secondaires, M. Abdelkérim Séid Bauche.
                                                                                                   Adoum Tchéré Garboubou