jeudi 30 mai 2013

Les deux ministres en charge de l’éducation nationale face aux députés



 Le ministre des Enseignements et de la Formation Professionnelle Secondaires, M. Abdelkérim Séïd Bauche et sa collègue de l’Enseignement Fondamental et de l’Alphabétisation, Mme Albatoul Zakaria, étaient, ce mardi 28 Mai 2013, face aux élus du peuple. Ils sont interpellés par le député Nobo N’Djibo, pour répondre aux questions orales avec débats relatives à la construction des salles de classe. L’auteur de la question, aimerait savoir le niveau concret de la construction de 594 salles de classes (à l’enseignement secondaire) et de 1406 salles de classe (à l’enseignement fondamental)  prévues depuis l’année 2009, sur l’ensemble du territoire national d’une manière générale et dans la région du Moyen Chari en particulier. Aussi, demande-t-il, la prévision en matière de construction de salles de classe pour l’année 2010, 2011, 2012 et 2013 et leur niveau d’exécution. Les deux ministres ont, à tour de rôle, édifié la représentation nationale des réalisations des infrastructures scolaires dans le pays. D’après eux, depuis 2009, le gouvernement a beaucoup construit de lycées,  de collègues ainsi des écoles primaires, à N’Djamena et aussi en province. Ils reconnaissent, aussi, que beaucoup restent à faire. Au niveau du secondaire, le ministre Abdelkerim Séïd Bauche a précisé que, pour construire un lycée de 18 salles de classe, il faudrait une somme de 500 millions FCFA. Il n’y a pas une ligne conséquente accordée, à son département, pour la construction des lycées. En 2012, il y a eu une ligne, mais elle ne peut permettre de satisfaire tous les besoins. Ce n’est que cette année qu’il y a eu une 1,57 milliard Fcfa. Avec ce moyen, on ne peut satisfaire toutes les demandes d’un seul coup, mais de façon progressive. La stratégie adoptée par son département, est de doter tous les chefs lieux de région, et de département des lycées modernes. 
                                                                                                                                                           A.T.